Sans catégorie

Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de S’élever en famille!

C’est un honneur de vous compter parmi nos lecteurs! S’élever en famille est un projet né d’une passion pour l’être humain, d’un amour des tout-petits, et d’un désir d’aider parents et éducateurs à vivre plus d’harmonie, de bienveillance et de connexion dans nos relations avec les enfants. En plus de ce blog (que nous vous invitons bien sûr à suivre), S’élever en famille offre des ateliers et formations, du coaching et des consultations pour vous aider à vivre des relations plus épanouissantes avec vos enfants.

Pourquoi s’appeler S’élever en famille?

Si vous voulez connaitre la petite histoire de S’élever en famille, je vous invite à lire notre présentation ici. Aujourd’hui, j’avais plutôt envie de vous parler du nom retenu pour notre projet. Le nom S’élever en famille m’anime car il évoque plusieurs éléments au coeur de notre mission:

  • Élever : On parle bien souvent « d’élever ses enfants ». On connait donc bien cette expression populaire… Vous vous attendez donc à ce qu’on vous parle de famille, d’éducation, d’enfants, du rôle de parent…
  • S’élever: Je trouvais plusieurs significations à cette expression. C’est vraiment ici que le coeur des valeurs de notre projet s’exprime:
    • Une fillette s'élance vers le cielS’élever signifie monter, être orienté vers le haut, augmenter en valeur, progresser (Larousse, 2017). Quand on devient parent, on réalise bien vite qu’il n’y a pas que nos enfants qui se développent… Nous aussi comme parents, on grandit, on change, on évolue. On devient une nouvelle personne, bien souvent pour le mieux. Bref, on s’élève!
    • S’élever peut aussi dire être construit, bâti, fondé (Larousse, 2017). Comme parents, on apprend constamment, on se construit une nouvelle identité, on (re)trouve nos fondations, ces essentiels sans lesquels on a l’impression de ne pas être nous-mêmes. On se reconnecte à nos racines pour mieux offrir à notre progéniture. Bref, on s’élève!
    • Et bien sûr, si nous avons appelé notre projet « S’élever en famille » plutôt que « Élever sa famille », ce n’est pas innocent… La famille, c’est un organisme vivant où toutes ses parties sont s’interinfluencent. C’est loin d’être une relation unidirectionnelle où les parents donnent aux enfants, qui reçoivent passivement. Avez-vous déjà constaté à quel point les enfants ont cette capacité de nous pousser à nous améliorer, à donner le meilleur de nous-mêmes? À un point tel qu’on est parfois surpris de nos capacités, nos compétences ou nos réflexes? Et… avez-vous aussi remarqué comment les enfants arrivent à nous pousser dans nos derniers retranchements? À nous exaspérer au plus haut point (bien qu’on se meure d’amour pour eux)? Nous verrons dans ce blog que ce n’est pas eux qui nous mettent dans cet état (bien souvent, c’est la faute de nos propres besoins qui ne sont pas répondus – nous y reviendrons), mais le sentiment général n’est-il pas que ces petits êtres arrivent à nous transformer en une version de nous-mêmes qui nous fait parfois un peu peur? Une famille, ça se construit ensemble. Les membres d’une famille évoluent de façon synergique, en interdépendance.  Bref, dans une famille on a le potentiel de s’élever les uns les autres!
  • Papa et maman avec leur enfantEn famille: La famille est le premier milieu de vie où un enfant peut développer une perspective sur le monde qui l’entoure. C’est dans la famille qu’on fait ses premiers apprentissages sur soi et les autres. Je crois sincèrement que la famille (au sens large, dans toutes ses déclinaisons) est un milieu privilégié pour former une meilleure société de demain. C’est pourquoi nous avons dédié notre projet à soutenir les familles. Nous atteignons cette mission en intervenant directement auprès des parents, mais aussi en outillant les membres de leur entourage et les professionnels qui interviennent auprès des familles.

Ce qui s’en vient…

Au fil de nos articles, nous toucherons donc différents thèmes reliés à la parentalité et à l’éducation: les relations parents-enfants, la communication, la discipline, le développement de l’enfant, la conciliation travail-famille, le couple, etc. Ce blog vous intéressera sans doute si:

  • Vous êtes un parent, un ami de la famille, un membre de la famille élargie, un éducateur en service de garde, un enseignant ou un professionnel, bref, toute personne qui interagit régulièrement avec des enfants
  • Vous vous intéressez aux petits et grands enfants, à la parentalité, à la vie de famille
  • Vous avez besoin de balises, de points de repère pour définir votre parentalité
  • Vous recherchez plus de connexion, d’harmonie, de sérénité et d’équilibre au sein de votre famille
  • Vous souhaitez améliorer votre satisfaction face à votre vie familiale
  • Vous voulez évoluer, apprendre, grandir pour devenir un meilleur parent, intervenant, etc.
  • Vous trouvez difficile d’équilibrer votre vie de famille avec toutes vos sphères de vie
  • Vous vous demandez si ça vaut la peine d’essayer une autre approche avec vos enfants, parce que vous vous demandez si ça doit réellement être si difficile, d’être parent…
  • Vous avez simplement envie d’en apprendre plus sur l’éducation et la parentalité!

Dans le doute, je vous invite à nous lire… Et à voir au fil de vos lectures si notre approche et notre propos résonne pour vous. Et bien sûr, si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé au-delà du propos nécessairement plus général d’un blog, n’hésitez pas à demander une séance exploratoire gratuite, où nous pourrons évaluer comment je peux vous aider compte tenu de votre réalité unique!

Au plaisir!

Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *