Notre équipe

Véronique Dagenais-Desmarais, Ph.D.

Véronique Dagenais-Desmarais

Bonjour!

Ma mission dans la vie est de contribuer au bien-être des personnes, que ce soit dans leur vie personnelle, familiale ou professionnelle. Au quotidien, je m’applique à accomplir cette mission à travers mes différents rôles, que je vous présente ici.

Je suis la fondatrice de S’élever en famille

J’ai fondé S’élever en famille en 2017, à la suite de mes différents constats en tant que jeune parent (constats qui se sont avérés plutôt généralisés… je n’étais pas la seule, fiou!). Avec l’arrivée de mon premier enfant, ma vie a été chamboulée et j’ai réalisé à quel point la maternité m’avait fait évoluer, personnellement et professionnellement. Bien que je connaissais la théorie, j’ai observé de visu à quel point les premières années de vie étaient déterminantes pour le futur d’un enfant. Et paradoxalement, j’ai constaté à quel point les jeunes parents étaient laissés sans repères quant à comment vivre et s’approprier LEUR parentalité, à travers un océan de conseils, de recettes toutes faites et de jugements des autres…

Ces apprentissages m’ont fait cheminer vers S’élever en famille, un projet qui vise à aider les parents, les familles et les éducateurs à tendre vers une vie de famille harmonieuse, ancrée, positive, et enrichissante.

Étant psychologue depuis 2010, j’avais déjà développé mes compétences en relation d’aide, en intervention de groupe, en formation et en animation. J’étais déjà familière avec la santé psychologique, la psychologie positive et les différents facteurs qui influencent le bien-être des gens. Et mon expérience en psychologie du travail m’a amené à développé une pensée systémique pour aborder l’être humain avec une vision globale. La rigueur de ma formation scientifique, cumulée à des années d’application de la méthode scientifique (voir ci-dessous) ont entrainé chez moi une déformation professionnelle… Je cherche toujours à m’ancrer dans les plus récentes connaissances scientifiques et des données probantes. Quand j’ai décidé de lancer S’élever en famille, j’ai tout de même voulu parfaire mes connaissances pour aider plus spécifiquement les parents et les éducateurs. J’ai donc approfondi ma formation en périnatalité, au développement de l’enfant et à la parentalité bienveillante. J’ai été chercher des outils d’intervention comme la communication non violente, l’approche orientée vers les solutions et l’approche coaching. Et je suis sincèrement heureuse de pouvoir en faire bénéficier un maximum de parents et d’éducateurs. Au plaisir de travailler avec vous!
Je suis une chercheuse

Depuis 2010, je suis professeure-chercheuse dans une université québécoise. Une grosse partie de mon travail est de faire de la recherche scientifique et mes deux thèmes de prédilection sont le bien-être psychologique au travail et la conciliation travail-famille. J’utilise au quotidien mon regard critique de chercheuse pour analyser la qualité de l’information qui circule auprès du grand public, et m’efforce de contribuer à diffuser de l’information de qualité dans la sphère publique (par exemple, ici).

Je suis une formatrice et une coach

Dès ma plus tendre enfance, j’ai voulu enseigner, transmettre aux autres… Et c’est ce qui s’est produit! Au cours des 15 dernières années, j’ai enseigné la psychologie et la gestion à différentes clientèles universitaires. J’ai également réalisé des mandats de formation en entreprise et j’ai agi à titre de formatrice bénévole en prévention du suicide. Bref, permettre aux autres d’apprendre et d’évoluer me passionne!

J’aide les gens à se développer aussi dans mon rôle de coach. En tant que coach professionnelle, j’aide des individus ou des groupes à atteindre leurs objectifs personnels, familiaux ou professionnels. En tant que coach académique, j’aide aussi des professeurs à atteindre leurs objectifs professionnels tout en maintenant une vie satisfaisante et saine.

Je suis une maman

Et bien sûr, l’un des rôles les plus importants de ma vie est celui de maman… Je suis la maman de deux garçons. Au-delà de tous les livres et toutes les formations, c’est le plus beau des laboratoires pour apprendre sur moi, mon conjoint, mon fils, le développement humain et le rôle de parents!

Et à ce propos… Je suis aussi une épouse! Je n’aurais jamais pu jouer tous ces rôles sans la présence de mon merveilleux conjoint, qui m’appuie et m’épaule dans tous mes projets…  C’est donc un peu grâce à lui que vous pouvez me lire aujourd’hui! 🙂

Au plaisir de faire votre connaissance et de travailler avec vous!

– Véronique