AteliersÉducateursParents

Groupe de codéveloppement

Groupe de codéveloppement

OBJECTIFS

Le groupe de codéveloppement pour parents est une méthode de développement des compétences parentales offerte à des personnes qui souhaitent apprendre les unes des autres et profiter de la « sagesse collective » pour améliorer leurs pratiques parentales. L’apprentissage se fait dans l’action, à partir de situations concrètes vécues par les participants.

Typiquement, une séance de codéveloppement se déroule selon un processus structuré:

  1. L’animatrice invite les parents à participer à un « tour de table » des bons coups
  2. Un premier parent est invité à partager une situation pour laquelle il souhaite consulter le groupe
  3. Les autres parents et l’animatrice demandent, au besoin, des clarifications au parent afin de bien comprendre sa situation.
  4. Le parent est invité à expliciter son besoin envers le groupe (p.ex.: soutien et empathie, conseils, remise en question, information).
  5. Les autres parents et l’animatrice réagissent, échangent et partagent, dans le respect du besoin du parent.
  6. Le parent résume ce qu’il retient de l’échange et identifie les pistes d’action concrètes qu’il retient.
  7. (si le temps le permet, on reprend les étapes 2 à 6 avec une autre situation)
  8. L’animatrice invite tous les participants à nommer une chose qu’ils ont apprise et une chose qu’ils ont apprécié de la séance de codéveloppement.

Nos groupes de codéveloppement pour parents sont offerts par Véronique Dagenais-Desmarais, Ph.D., fondatrice de S’élever en famille, psychologue accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec.

DATE ET LIEU

Les rencontres du groupe de codéveloppement ont lieu une fois par mois, par vidéoconférence, à des dates établies de concert avec les participants inscrits.

 

PRIX

  • 80$ pour une session de quatre (4) rencontres mensuelles

 

INSCRIPTION

L’inscription au groupe de codéveloppement est ouvert à tous les parents ou éducateurs ayant déjà suivi une formation de base en parentalité bienveillante ou en discipline positive. Les ateliers Faber et Mazlish offerts par S’élever en famille sont considérés comme une préparation adéquate pour la participation au groupe de codéveloppement.

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne ici: www.seleverenfamille.com/inscription